Psychologue à Saint-Nazaire
Julien Savigne

L'offre

L'offre

Un lieu

La consultation au cabinet

D’une offre à une expérience de parole, tel est l’enjeu de notre rencontre.

Celle-ci n’implique pas tant d’en obtenir des conseils de ma part sur la manière de vivre votre vie… au nom du bien que je ne pourrais que supposer ou imaginer à votre place... mais bien plus de trouver des solutions aux impasses qui sont les vôtres.

La consultation à domicile :

Pour les sujets autistes ou en situation de handicap physique.

La consultation ailleurs

Si pour dire, tous les moyens sont bons, il n’y a donc d’autre bonne manière que la votre. Si chaque sujet (moi y compris) est unique, nul praticien sérieux n' a à présupposer de son bien à la place de n'importe qui. Si l’intérêt est d’aménager sa propre solution, et non celle du praticien, le cadre doit servir à l’analyse et non l’inverse. 

Si le mieux pour vous est de s'en décentrer, à vous de me dire comment...

Pour qui:

  • Enfants (du prénatal à l’adolescence) : prénatal puisque le sujet dont on parle est parlé (c'est quand même le plus courant) avant de naître et d'être parlant. Pour cette raison, je vous propose des consultations : 
    - prénatales et dès la naissance avec vous, parents, afin que vous puissiez déplier vos questions à l’égard de votre enfant. 
    - seul avec votre enfant dès que ça lui est possible, en rappelant qu’il s’agit alors avant tout de son espace de parole à lui. En s’en saisissant, il pourra en faire usage pour traiter ses propres questions. Cela ne se fait pas sans qu’il y ait rencontre, et quand le langage est difficile, la créativité par l’objet prend le relais : écriture, dessins, Playmobils, Légos, Kaplas, poupées… sans oublier les nouveaux médias : ordinateur, téléphone, musique, vidéo… Après tout, chacun a le droit de choisir sa manière de dire : si c’est plus facile par le dessin et bien échangeons autour du dessin...
  • Adolescents : Pour tout jeune, un des enjeux de l’adolescence, en tant que métamorphose subjective, est de se dégager de l’idéal parental pour aménager sa propre solution inédite, toujours singulière, qui est la sienne. Le corps connait en cette période la plus rapide des métamorphoses de la vie du sujet. On n’est pas notre corps, on en a un et on doit faire avec pour être à soi-même et aux autres. Chaque Un en a le droit.
Маленька каструля Анатоля - La petite casserole d’Anatole (Eric Montchaud) - українською/Ukrainian
  • Adulte : Comme vous avez pu l’entendre, il s’agit avant tout d’un temps et d’un espace qui n’appartient qu’à vous, dans une mise en parole de votre questionnement. Pour cela il est d’abord nécessaire de cerner ce qui ne va pas, pour pouvoir en mesurer les impasses (qui bien souvent ne datent pas d’hier et n’attendent pas votre consentement pour vous y impliquer malgré vous), pour enfin trouver les moyens d’en sortir.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion